Madame !

# Dimanche 13 avril, église d’ Avanne-Aveney à 18h

# Samedi 26 avril, église de Saint-Vit à 18h

Entrée gratuite, participation au chapeau

Anne Sylvestre (1934-2020), Juliette (1962-), Clara Ysé (1992-), Joseph Kosma (1905-1959), Jacques Prévert (1900-1977), Barbara (1930-1997), ….. Chansons.

Caroline Michel, soprano

Marion Esteves Ferreira, accordéon

Caroline Michel a fait son immersion dans la musique par l’apprentissage du violon et du chant choral. Lors de ses études au Conservatoire de Strasbourg, sa curiosité la mène à effectuer une année d’échange aux Etats-Unis à la Setnor School of Music of Syracuse University (NY) où elle étudie durant un an dans la classe de Janet Brown. Elle rentre à Strasbourg où elle termine avec distinction ses études au Conservatoire dans la classe de chant de Marie-Madeleine Koebelé. Elle part poursuivre ses études à l’Ecole Supérieure de Musique de Dijon. Agnès Mellon, Jean-Paul Fouchécourt et Valérie Philippin y sont ses professeurs. En 2015, elle achève sa formation en obtenant son DNSPM et son DE de chant. Depuis, elle se produit régulièrement dans des cadres

prestigieux avec des ensembles tels que les Eléments (Joël Suhubiette), ou La Tempête (Simon-

Pierre Bestion). A la scène elle travaille avec la compagnie Teraluna, Le Théâtre de la Clairière et

Les Frivolités Parisiennes, au Théâtre Impérial de Compiègne ou à l’Athénée théâtre Louis Jouvet.

Curieuse et heureuse de découvrir de nouveaux répertoires, elle est lauréate de la Fondation

Royaumont, et s’initie en 2024 au répertoire médiéval aux côtés de Marc Mauillon et Thibaut

Mihelich.

En parallèle à ses différentes pratiques, elle développe ses projets personnels, notamment le quatuor

A Bocca Chiusa, dont elle est co-fondatrice et qui a été sélectionné par la Cité de la Voix pour

bénéficier du dispositif « Jeunes ensembles 2022 ». Elle s’investit également auprès d’ensembles

émergents comme Le Cortège d’Orphée (Anthony Lo Papa).

« Accordéoniste franco-portugaise, Marion Esteves Ferreira débute l’accordéon à l’âge de six ans, influencée par la musique traditionnelle portugaise dans laquelle l’instrument est omniprésent. De cette double-culture naît son attrait pour l’éclectisme de son instrument qu’elle explore au travers de l’accordéon chromatique, diatonique ou encore électronique. Fascinée par la polyvalence qu’apporte l’accordéon, son répertoire voyage de la musique ancienne pour clavecin ou pour orgue, à la musique française du début du XXème et à la musique contemporaine. Les musiques traditionnelles de son enfance gardent une place importante dans sa pratique artistique, qu’elle explore notamment avec le Duo Brehme. Tantôt au théâtre où elle accompagne des pièces de Bertolt Brecht sur des musiques de Kurt Weill à la Chapelle Saint-Louis de Rouen, en concert avec l’ensemble l’Itinéraire au CRR de Boulogne-Billancourt sous la direction de Matthieu Romano ou dans des concerts en déambulation avec l’ensemble Sequenza 9.3 et ses Jardins Lyriques en Seine-Saint-Denis, elle diversifie sa pratique et son répertoire dans divers lieux. En 2022, elle participe à la création des Noëls d’Aliénor pour deux accordéons, deux percussions et choeur d’enfants de Lise Borel à l’Académie Royale de Fontevraud. Elle entre au Conservatoire de Rouen en 2014 dans la classe d’Astrid Touchard. Elle y obtiendra son DEM d’Accordéon et de Formation Musicale en parallèle d’une Licence Musique et Musicologie dans la même ville. Elle poursuit ses études au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) où elle obtient le DNSPM et le Diplôme d’État de professeure d’accordéon auprès de Vincent Lhermet et Jean-Étienne Sotty. Elle poursuit actuellement ses études en Master d’interprétation en Concert à l’Haute École de Musique de Lausanne (HEMU). »